Agitation autour des réseaux financiers de la famille Moubarak

Agitation autour des réseaux financiers de la famille Moubarak

Par François Pilet

Les comptes d’un ex-ministre ont été bloqués par le Parquet du Caire. Sur Internet, des messages désignent les «pilleurs» à la vindicte. Un cadre de l’Union Bancaire Privée est cité

L’heure des règlements de comptes a sonné dans les sphères financières égyptiennes, alors que les chiffres les plus fous circulent sur la fortune prétendument accaparée par des proches du président Moubarak ces trente dernières années.

Vendredi, la chaîne américaine ABC estimait la fortune cachée de la famille à 50 ou 70 milliards de dollars, citant des experts qui soulignent eux-mêmes la portée totalement approximative de ces montants. A les croire, les deux fils du président, Alaa et Gamal Moubarak, auraient accumulé entre 10 et 20 milliards de dollars chacun, notamment via des prises de participations heureuses dans des sociétés égyptiennes.

Dans le pays même, le Parquet du Caire a procédé au blocage des comptes bancaires de l’ex-ministre du Commerce et de l’industrie, Rachid Mohamed Rachid, récemment débarqué du gouvernement. Annoncée par la télévision nationale, la mesure a provoqué la liesse de la foule rassemblée sur la place Tahrir.

En début de semaine, des messages accusateurs et anonymes ont commencé à fuser sur des forums, sur Twitter et dans les commentaires d’articles sur les sites de médias internationaux.

C’est ainsi qu’est apparu lundi le nom de Walid Shash. Le banquier, chef de la division Afrique et Proche-Orient de la banque genevoise UBP, est accusé dans ces messages d’avoir assisté les Moubarak.

Mercredi, l’hebdomadaire alémanique Handelszeitung a révélé que le banquier siégeait au conseil de la

fondation de bienfaisance de Suzanne Moubarak, l’épouse du président égyptien. La banque a fermement réagi jeudi en dénonçant la tournure «scandaleuse» de l’article, qui fait état de «prétendus liens entre notre établissement et la famille Moubarak» pour le seul motif «que l’un de ses collaborateurs siège, avec son accord et à titre privé, au sein d’une association de droit suisse aux côtés de plusieurs personnalités reconnues, dont Mme Suzanne Moubarak». L’hebdomadaire admet lui-même qu’aucun lien d’affaire n’a pu être établi entre la banque privée et la famille Moubarak.

Du nez pour les affaires

Plus largement, l’implication de banques suisses dans les réseaux financiers du pouvoir égyptien ne semble pas évidente. Une autre personne dont le nom est placardé depuis des jours au côté de Walid Shash dirige une société de gestion de fortune à Genève.

Les montages des deux fils Moubarak apparaissent quant à eux plus clairement. Des documents découverts par des membres de la communauté égyptienne montrent que les deux héritiers disposent de fonds d’investissement spécialement créés pour prendre des participations dans des sociétés égyptiennes.

Une des sociétés contrôlées par Alaa Moubarak, Bullion Company Limited, est basée à Londres. Celle de son frère cadet, Horus Food & Agribusiness, est basée à Chypre. Toutes deux sont enregistrées auprès de la banque centrale chypriote.

Ces deux sociétés sont liées aux meilleurs réseaux d’affaires égyptiens. A bord de Horus et de Bullion siègent en effet plusieurs cadres de la première banque d’investissement égyptienne, EFG-Hermès, un groupe fondé en 1980 et aujourd’hui coté à Londres et au Caire.

Horus est un des fonds dont la banque vante l’excellente performance, réalisée grâce à des prises de participations avisées dans des sociétés égyptiennes non cotées. Un autre produit phare de la banque est le EFG-Hermès Egypt Fund, avec 72 millions de dollars sous gestion. Son président n’est autre que Walid Shash.

© 2011 Le Temps SA

Source: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/446e183a-30ac-11e0-b498-e6f91d31c496/Agitation_autour_des_réseaux_financiers_de_la_famille_Moubarak

Advertisements

About egyliberation

Supporters of Egyptian Liberation Protests
This entry was posted in Stop Press. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s